Skip to main content
Titre
l’apprentissage de l’humour chez l’enfant
une famille rigolant à table
chapeau
Les parents sont toujours heureux de voir le 1er sourire de leur bébé et, quelques semaines plus tard de l’entendre rire. Puis, c’est à leur tour de rire des propres plaisanteries de leur enfant, car le sens de l’humour commence à se développer très tôt.

Vers 18 mois naît le sens de l’humour. Puis il prend différentes formes en fonction de l’âge de l’enfant.
Avoir un bon sens de l’humour aide le tout petit à prendre la vie du bon côté et à dédramatiser les difficultés qu’il rencontre. L’enfant qui a un bon sens de l’humour peut par exemple décider de rire de certaines situations, plutôt que se fâcher ou de réagir de façon agressive. Par ailleurs, les enfants qui ont un bon sens de l’humour sont reconnus pour être plus optimistes et avoir une meilleure estime de soi.
Abordez vous-même les petits problèmes de la vie avec humour et montrez à votre enfant que vous êtes capable d’en rire. Il découvrira ainsi que tout le monde peut vivre des échecs, et votre réaction l’aidera à prendre avec humour ses propres déceptions.
Développer le sens de l’humour de son enfant, c’est lui donner un atout qui l’accompagnera tout au long de sa vie.
La famille est l’endroit idéal pour apprendre à son enfant à devenir drôle.
La 1ère chose à faire pour développer le sens de l’humour de votre tout petit est d’être drôle vous-même, car il va l’acquérir principalement par imitation. Il va également le développer en fonction des réactions de son entourage.
Vous êtes donc son meilleur public !

Image removed.
je suis la légende

Il ne faut pas pour autant rire à toutes ses blagues, puisque certaines peuvent être inappropriées. Il vous revient de le guider dans cet apprentissage en lui précisant que certains mots peuvent blesser.
A partir du moment où une personne risque de se sentir blessée, on s’abstient. Attention également à ce que le rire ne devienne pas une façon systématique de masquer les émotions.
Car c’est le VRAI rire qui rassemble tout le monde et crée de beaux moments de partage !
Pourtant certains parents n’osent pas faire de l’humour ; ils se figurent que pour garder leur autorité, ils doivent être graves et sérieux.
Rire en famille permet de renforcer les liens entre parents et enfants.
Nous pouvons être parents sérieusement sans nous prendre au sérieux !

signature

Jacqueline Chassot Image removed.